Voici une conversation surprise - accent compris - lors dun voyage en Calissie il y a quelques années chez Maurice, pauvre berger innocent des montagnes de Calissie, accompagné de Roger et de Bernard, exerçant la même profession que Maurice, et entouré de cinq bonnes bouteilles de vin vides à ce moment de la soirée :
« - Hé, les gars, hier dans lmontagne yavait un sacré orage ! Vla ti po que ça tape justcoté dmoi, et quça fait Krakouuuuaann ! Jfailli dvenir sourd moi !
- Cest pas normal ça comme bruit Krakouuuuaann !
- Hips, quoi Roger ? Tas lorage qui ta dit Takuan ? Hé Bernard tentends ça ? Ya la Grande Déesse qui lui a dit Takuan !
- Ouais il a raison, la semaine dernière quand jsuis descendu en ville pour refaire mes réserves de pinard, ils en parlaient beaucoup de cui-la, cest forcement lui !
- Spas impossible, et puis cest vrai, cetait plus Takuuuaan que Krakouuuuaann quand jy repense.
- Tu devrais descendre en ville pour leur annoncer ça, cest notre rôle de pauvre berger innocent des montagnes de Calissie !
- Jvais le faire ! Mais là il fait froid, ressert moi un coup, il est bon ce vin ! »
Évidemment personne ne remet en doute la parole de ces pauvres bergers de Calissie. Sauf une ou deux personnes, peut-être, et seulement de temps en temps, qui pensent que certains de ces bergers sont corrompus. Et les infidèles qui pensent quils ne sont quun ramassis dalcooliques et bons à rien, mais ceux là pensent aussi que la Grande Déesse nexiste pas, alors il ny a rien détonnant à ce quils ne croient pas en la vertu de nos bergers !
La Grande Déesse, qui a pour réputation davoir lhumeur à peu prés aussi changeante quune girouette, a pour habitude de changer régulièrement Celui Qui Guide.
Ainsi, lorsquun changement doit être effectué, il arrive - dit-on - que la Grande Déesse apparaisse à un pauvre berger innocent des montagnes de Calissie, de préférence par une nuit froide et orageuse, et elle lui annonce le nom du nouveau Guide dans un bruit de tempête assourdissant, à se demander comment celui-ci comprend quoi que ce soit au nom du remplaçant.
Le berger, alors frappé par la révélation divine, descend immédiatement - ou 3-4 jours plus tard, ce n'est pas évident de descendre de montagne comme ça alors quil fait froid et quil pleut - annoncer la nouvelle au peuple Seelien, qui se plie à la volonté de la Grande Déesse et jette lancien CQG hors du palais pour y mettre le nouveau. Enfin, pas toujours.